






La déforestation en Indonésie est devenue un problème majeur entraînant la disparition progressive de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux. Notamment dû à la production d’huile de palme, ce véritable désastre écologique ne cesse de prendre de l’ampleur. Un drone nous offre une vue du ciel terrifiante.
Il y a quelques jours nous vous parlions de l’association Kalaweit qui lutte contre la déforéstation en Indonésie. En 2012, plus de 840 000 hectares de forêt étaient rasés, en partie pour pouvoir produire la fameuse (et fâcheuse) huile de palme couramment utilisée dans l’agroalimentaire et cosmétique. Un drone lancé par Forest Heros est allé capturer des images de cette véritable catastrophe environnementale.
À l’origine de cette scène apocalyptique, les bulldozers de la compagnie Astra Agro Lestari spécialisée dans l’huile de palme. La société qui appartient à la multinationale Jardines est épinglée par diverses ONG pour son absence d’efforts et d’actions pour limiter la déforestation. Plus qu’un problème de déboisement responsable en partie du dérèglement climatique, cette zone que le drone a filmé faisait partie de l’habitat naturel de l’éléphant de Sumatra. Un animal actuellement en danger critique d’extinction. Les spécialistes estiment que si nous continuons sur cette voie, l’animal majestueux aura totalement disparu d’ici 15 ans.
Forest Heros lance une pétition et une campagne internationale sous le nom de « She is not a fan » pour alerter l’opinion et forcer Astra Agro Lestari a arrêter cette violation de la forêt vierge Indonésienne. Pour marquer le coup, l’association s’attaque également à la chaine d’hôtels de luxe Mandarin Oriental dont les bénéfices parviendraient directement au conglomérat Jardine Matheson. Une vidéo qui nous rappelle que la nature est un bien précieux et le combat des associations, quelle qu’elle soit, n’est efficace que si nos modes de consommation évoluent également.
Source : https://mrmondialisation.org