






Après les nombreux scandales de corruption qui éclaboussent la FIFA, un autre élément vient « noircir » le tableau : le bilan macabre de la coupe du monde au Qatar. Si celle-ci n’est prévue qu’en 2022, le nombre de victimes du chantier se comptent d’ors et déjà par centaines.
Le journal du Washington Post a mis sur pied une infographie illustrant les chiffres des ouvriers morts pendant la construction de chantiers pour les quatre derniers Jeux olympiques et les deux dernières Coupes du Monde, et les a comparés au bilan humain jusqu’ici constaté pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Des chiffres qui seraient très largement sous-estimés selon Christopher Ingraham, le journaliste à l’origine de l’enquête, puisqu’ils proviennent en majorité de données officielles.
La coupe du monde de football prévue au Qatar est, rappelons le, pour 2022. Ces chiffres sont donc ceux du nombre d’ouvriers morts depuis l’annonce de la candidature réussie en 2010. Les principales victimes : des migrants originaires du Népal, Inde et Bangladesh, venus travailler sur un chantier colossal et dans des conditions extrêmes.
1.200 hommes ont donc perdus la vie et ce sont plus de 4000 décès annoncés d’ici le début de la compétition en 2022. Ces travailleurs migrants ce sont vus prendre de force leurs papiers et vivent actuellement dans des conditions misérables, pour des salaires tout aussi scandaleux. L’International Trade Union Confederation ( ITUC) a qualifié le Qatar de « pays sans aucune conscience » et pendant ce temps là, les dirigeants de la FIFA viennent d’empocher plusieurs centaines de millions de dollars pour s’assurer « personnellement » que la compétition aura bien lieu dans le pays. Tout va bien dans le meilleur des monde.