






Allier éco-citoyenneté et technologie, voici le défi relevé par l’application mobile WeeAkt. Créée par deux français, elle a pour but d’encourager chacun à réaliser des actes responsables à travers un réseaux social sous forme de petit « défis » journaliers.
Vincent Leyrit et Fabien Durieux créent en 2013 WeAkt. Une application mobile qui invite les gens à troquer leurs mauvaise habitudes contre de meilleurs actes en leur proposant des « défis positifs ». Parmi les thèmes : l’environnement, la vie sociale ou bien encore l’économie locale. Le principe est simple : en utilisant l’émulation positive, les participants sont « récompensés » symboliquement et peuvent valoriser leur entité géographique, ainsi que le partage, chacun a la possibilité de créer des missions et de les proposer à tous.
Les deux créateurs espèrent ainsi sensibiliser les citoyens et les inciter de manière ludique à prendre la voie du changement à travers des actions individuelles (les « Akts », tels que le covoiturage, le don, le recyclage…), d’actions répétitives qui deviendraient donc collectives (les « Re-Akts ») ou de missions proposées par une association, une entreprise locale ou un commerce solidaire (les « Missions »).
L’initiative découle d’un constat alarmant sur l’utilisation de sacs plastiques. 50 milliard, c’est le nombre de sacs plastiques produits chaque année dans le monde. Un chiffre révoltant quand on sait que leur durée d’utilisation moyenne est de seulement 20 min. Pour participer à ces missions, l’application est disponible gratuitement et peuvent être suivies via les réseaux sociaux. Un appel à l’élan collectif pour, ensemble, encourager la transition vers un avenir serein.
http://www.weeakt.com/home?home_id=8
source : https://mrmondialisation.org