






Une chaussure de skate éco-responsable et Made in France, c’est le défis que s’est lancé un jeune designer grenoblois. Passionné de glisse mais aussi par l’entreprenariat il se lance dans la création d’entreprise avec la marque Verkor.
Après avoir travailler 10 ans comme designer en industrie, Fabien Ternay décide de prendre une direction radicalement différente. Il choisie de lancer sa propre marque de chaussures de skate éco-conçues en matériaux recyclés.
Il explique avoir « développé, spécialement pour Verkor, un tissu certifié Ecocert composé à partir de fibres provenant à 50% de bâches (camions, bâtiments, etc..), 30% de PET recyclé (bouteilles, etc…) et 20% de coton recyclé (jeans en fin de vie !). Cela n’a été possible que parce que nous avons pu rencontrer toutes les personnes qui maîtrisent la chaîne de production du tissu, en France : du fil au complexage en passant par le tissage… »
Une production 100 % française qui « permet aussi de pouvoir lancer des petites séries. Pour le projet cela permet de lancer la première production dès 100 paires ! Pour info, en Asie le minimum c’est 3 à 4000 paires… Cela permet de réduire les risques, de ne pas avoir de stocks à écouler absolument et de renouveler facilement les collections. »
Ayant fait appel au Crowdfunding sur la plateforme Ulule, le jeune grenoblois à déjà récolté plus de 16 000 euros. La campagne de financement participatif servira à financer le début de l’aventure ( matières premières, parc de forme …).
« Au-delà de nous aider à financer les investissements nécessaires au lancement de la fabrication, soutenir Verkor, c’est être à nos côtés pour faire changer les choses, c’est participer à l’émergence d’une nouvelle façon de penser l’industrie, une industrie plus éthique, plus responsable face aux enjeux environnementaux, c’est militer simplement pour une industrie plus humaine » indique encore Fabien.
Source : www.enviscope.com