






Les toilettes-sèches ne sont plus seulement réservées au milieu rural. Quatre français basés à Montpellier ont mis au point une version urbaine et tout aussi écologique de ce « pipi-room » version vert. Un projet qu’ils espèrent bientôt pouvoir développer en dehors de leur métropole.
1/5e, c’est ce que représente les chasses d’eau dans notre consommation d’eau potable. De plus, les matières organiques que nous rejetons polluent les milieux aquatiques dans lesquels elles sont déversées. Partis de ce constat, la SCOP ( société coopérative et participative) Ecosec met au point des toilettes sèches pour la ville. Crée par quatre montpelliérains, tous spécialisés dans un domaine précis, ils ont associés leurs compétences et leur passion commune pour la transition écologique afin de développer leur projet. Ils ont donc eu l’idée d’allier économie d’eau et revalorisation des déchets en faisant bénéficier les sols et les plantes. Des toilettes-séches haut de gamme, au design qui se veut avant-gardiste qui fonctionnent avec un système ultra propre. Une véritable « révolution » dans le monde des toilettes publiques.
« L’idée est de récupérer les urines stériles, c’est-à-dire qui n’ont pas été en contact avec les matières fécales, et de les réutiliser pour l’agriculture. Nous avons un partenariat avec l’organisme montpelliérain de recherche Irstea, qui a mis à notre disposition une parcelle agricole d’une centaine de mètres carrés pour tester le dispositif » , précisent-ils
Le premier prototipe est installé au zoo de Montpellier et est à l’essai depuis 2 mois. Il est entièrement autonome, démontable rapidement et construit dans des matériaux 100% naturels. Le nettoyage se fait plusieurs fois par jour et le distributeur de gel antibactérien permet une hygiène parfaite du lieu. La cabine est adaptée aux « Personnes à Mobilité Réduite » et répond aux fortes affluences grâce à des urinoirs extérieurs. Elle bénéficie également d’un siège confortable, avec poubelle, tablette et porte-manteau. L’utilisation est donc agréable, sans odeurs et sans sciure. Elle est aussi auto-suffisante puisque des panneaux photovoltaïques et une batterie assurent ses besoins en énergie.
Pour aller au bout de sa démarche, Ecosec souhaite embaucher des personnes handicapées ou en insertion professionnelle. Elle espère par la suite convaincre la mairie d’implanter plusieurs toilettes de ce type au sein même de la ville. Pour soutenir leur projet la jeune entreprise a lancé un projet de financement participatif sur KissKisBankBank, la célèbre plateforme de Crowdfunding.
http://www.kisskissbankbank.com/des-toilettes-seches-en-ville-c-est-possible?ref=selection
Source : Mr Mondialisation