






Lassé de passer chaque jour devant les berges encrassées d’une rivière, un citoyen néerlandais décide de nettoyer la rive et de tenir un journal de bord sur un blog dédié à son action.
Sur le site de Imgur, un néerlandais anonyme s’est investit d’une mission éco-citoyenne : prendre chaque jour 30 minutes de son temps pour nettoyer les berges d’une rivière. Attristé et exaspéré de passer quotidiennement à vélo devant tant de déchets, l’homme décide de s’armer de sac-poubelle et de mettre au fur et à mesure des photos de son action sur internet.
Constatant qu’une demi-heure seulement suffisait à remplir un sac de déchets, il se promet de renouveler l’opération chaque jour où il passera devant la rivière. Il avance donc son réveil d’une demi-heure pour ne pas arriver en retard au travail. Cette action bénévole et anonyme lui vaut rapidement les félicitations des internautes et l’engouement des réseaux sociaux. Au bout de six jours seulement, la rive ne ressemble plus à une décharge improvisée.
Pour conclure ce « super » héros version vert poste : « Merci de m’avoir lu, et au lieu d’un chat, je vous offre cela : un foulque eurasien. Il a construit son nid à l’endroit que j’ai nettoyé« . ( voir diaporama). Son identité a été également révélée et l’anonyme répond au nom de Tommy Kleyn.
.