






A Rennes, la nouvelle ligne de métro contribuera à leur chauffage grâce à un procédé géothermique.
Chauffer les sols des logements grâce au métro, c’est le nouveau concept mis en place par la ville de Rennes Le principe est simple : des stations vont intégrer dans les structures métalliques de leurs parois de minces tuyaux. Ces derniers transporteront dans les logements, via des pompes à chaleur, les calories captées dans les sous-sols, à 20 mètres de profondeur.
Un procédé de géothermie dont bénéficieront les immeubles construits au-dessus des stations. Il est prévu que quatre stations fonctionneront avec ce nouveau procédé.
Les bretons ont notamment inspiré la RATP qui va, à son tour, exploiter la géothermie pour chauffer et rafraichir 3 stations de métro parisiennes : Mairie d’Aubervilliers, Porte de Clichy et Mairie de Saint Ouen et les immeubles voisins. Le principal avantage de ce procédé est d’utiliser directement la structure de la station comme échangeur et de diversifier ainsi les sources de calories : température du sous-sol mais aussi eaux usées et même chaleur dégagée dans l’air par les voyageurs !