






Des chercheurs italien ont mis au point Jellysh Barge ( barge méduse), une serre agricole flottante capable de purifier l’eau salée, marécageuse ou polluée en utilisant l’énergie solaire pour la production alimentaire. Une solution proposée aux problèmes liés à l’alimentation sans cesse en croissance.
10 milliards de personnes sur terre d’ici 40 ans, c’est ce que prévoit la Banque mondiale. En 2050 la demande en nourriture augmentera de 60% et nous devrons donc faire face à de nouveaux défis pour répondre à cette demande. Des chercheurs italiens ont donc mis au point le Jellyfish Barge. Un module pour la culture de plantes qui n’a besoin ni de sol, ni d’eau douce, ni de consommation d’énergie chimique. Le principe : elle purifie l’eau salée et utilise l’énergie solaire pour produire facilement de la nourriture dans les milieux à très faibles ressources naturelles.
Construite uniquement à partir de matériaux simples et « low-cost technologies », la Jellysish Barge intègre les principes « d’auto-construction ». La base en bois de 70m² repose sur des flotteurs en plastique recyclé et supporte une serre de verre dédiée aux cultures. Mis au point par Stéphano Mancuso, biologiste et professeur d’université et deux architectes de renoms, ce jardin du futur pourrait ainsi répondre aux besoins d’un certain nombre de pays émergents. Ce projet sera notamment présenté lors de l’exposition universelle 2015 à Milan.
http://www.expo2015.org/fr/index.html?packedargs=op=changeLang