






Confortablement installé dans l’intimité de sa maison en Ardèche, Pierre Rabhi nous a accueilli longuement pour discuter des problématiques du monde moderne et nous donner son point de vue sur l’attitude à adopter pour les prochaines générations. Philosophe et agriculteur, Pierre Rabhi est célèbre par son combat pour faire valoir l’agro-écologie et pour avoir fondé le mouvement des Colibris qui milite pour que chacun fasse évoluer le monde a sa propre échelle.
Abordant ici des thèmes tels que le développement durable, la politique ou encore la religion, il nous communique les clés d’un changement de comportement que notre société doit prendre au plus vite au sérieux afin d’éviter « son auto éradication ».
Mettant la planète au centre de tous les enjeux à venir, Pierre Rabhi sait nous transmettre l’émerveillement perpétuel qu’il accorde à la Nature, et à la Vie. « Avec un grain de blé, nous pouvons nourrir la Terre entière ! », nous dit-il avec poésie. Dénigrant aussi l’attitude productiviste que l’Homme a adopté ces derniers siècles, il sourit à l’idée de ce que des extra-terrestres pourraient penser des humains aujourd’hui. Et c’est avec ironie qu’il explique que de toutes manières, « la Terre trouvera toujours de nouvelles façons de se régénérer », avec ou sans l’Homme à ses côtés…
Positive Makers – Pierre Rabhi est le premier portrait d’une série, initiée par le Positive Economy Forum et mis en place afin d’essaimer les idées d’une évolution positive de notre société. C’est effectivement grâce à l’inspiration que nous procurent des personnalités telles que Pierre Rabhi, véritable sage des temps modernes, que nous pourrons faire avancer les consciences, les sociétés, et initier un retour aux valeurs primordiales de la vie.
Plus d’informations sur : positiveeconomy.co/fr/