





L e 13 septembre 2012, nous avons diffusé en direct l’intervention du Président de la République François Hollande au LH Forum, le premier forum international d’importance sur le thème de l’économie positive et responsable, événement placé sous le haut patronage de l’Elysée.
François Hollande s’est exprimé sur le concept-même de l’économie positive, la répartition des richesse, les critères de rentabilité des entreprises, les outils de changement, la transition vers de nouvelles énergies vers un nouveau modèle de développement. Jacques Attali et François Hollande ont ensuite évoqué la place des jeunes dans cette nouvelle économie.
Conscient que les français considèrent l’Etat comme l’acteur le plus légitime pour développer le nouveau paradigme et lutter contre les intérêts privés François Hollande a salué les valeurs portées par le Mouvement de l’économie positive et responsable. Dans le cadre de son allocution d’ouverture, il a demandé à Jacques Attali, Président du groupe Planet Finance, de lui remettre un « rapport sur l ‘économie positive et responsable » afin de « donner une traduction concrète à ces travaux ». Ce rapport devrait donc être rendu public lors de la seconde édition du LH Forum, en 2013.
Une centaine d’intervenants et plus de 1200 participants sur les deux journées. Organisé à l’initiative du Groupe Planet Finance, l’un des premiers groupe mondiaux leaders dans le domaine de la microfinance, et en partenariat avec la Ville du Havre, le LH Forum a réuni les acteurs du monde de l’économie ayant déjà mis en œuvre des projets au service de la société et des individus afin de donner à voir l’économie sous un jour nouveau, c’est-à-dire une économie ne recherchant pas la seule maximisation du profit.