






En juin 2017, la liaison entre l’île danoise d’Äroo et le continent se fera via un ferry 100 % électrique. Doté d’une batterie de 4 MWh soit plus de 180 fois la capacité d’une Renault ZOE, le ferry pourra transporter jusqu’à 130 passagers.
En France, le marché du bateau électrique se cantonne essentiellement aux usages fluviaux. Aujourd’hui, il ne représente que 1 à 2 % des ventes de bateaux dans l’hexagone. Et pourtant, son faible impact environnemental, silence et zéro émission, associé à un coût d’exploitation réduit lui offrent de belles perspectives sur le domaine côtier. En témoigne le programme européen EU Horizon 2020 qui s’est fixé pour objectif de développer et construire des ferries électriques. Doté d’une enveloppe de 21 millions d’euros, ce programme concerne le Danemark, la Grèce et la Norvège. Pays où le bateau électrique a la « côte », en témoigne le Movitz ( voir vidéo).
Capable de transporter jusqu’à 40 véhicules et 130 passagers, ce ferry électrique entrera en service en juin 2017. Il aura pour mission d’assurer la liaison maritime entre l’île danoise d’Äroo et le continent. Doté d’une gigantesque batterie d’une capacité de 4 MWh soit 4 000 kWh vs 22 kWh pour la batterie de la citadine électrique Renault ZOE – fournie par l’équipementier suisse Leclenché, le ferry sera animé par un moteur électrique développant une puissance de 750 kW (soit 550 ch environ). La mise en service de ce ferry permettra de réduire chaque année les émissions de CO2 de 2 000 tonnes et celles de NOx (oxydes d’azote) de 41,5 tonnes (par rapport à un ferry équipé d’un moteur diesel).
Source : http://www.breezcar.com/