






Près de 3 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année en Indonésie au profit de monocultures d’huile de palme. A cet issu, des milliers d’animaux disparaissent ou se retrouvent capturés au bénéfice de l’homme. L’association Kalaweit, fondée en 1997, lutte contre ce véritable fléau avec l’aide des populations locales, afin d’éviter une déforestation totale qui engendrerait la disparition de nombreuses espèces animales. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de l’association, a établit le plus grand projet de sauvegarde des gibbons (une espèce de singe) au monde. Ce français amoureux de l’Indonésie, achète des terrains afin de préserver la faune et la flore locale en créant des micro réserves aux quatre coins du pays.
«L’indonésie se trouve dans une situation d’urgence, il est temps d’agir pour sa préservation.»
Comme il l’explique dans son nouveau livre «Inéluctable, la parole des crocs», Chanee se montre pessimiste concernant l’avenir de la biodiversité mais ne se décourage pas pour autant. Il lutte activement contre la grande industrie de l’huile de palme qui s’octroie chaque année des bénéfices toujours plus grand. Cette huile utilisée comme conservateur se retrouve dans la plupart de nos produits alimentaires, cosmétiques et se révèle être nuisible pour notre santé.
www.kalaweit.org
HAPPENING NOW: Gibbon rescue with Forestry Department (KSDA) in Sampit, Central Kalimantan. @kalaweit991FM pic.twitter.com/8owm7UaCQ2
— Chanee Kalaweit (@Kalaweit) May 29, 2015