






En Suède, une famille a mesuré les effets sur leur santé après s’être nourri uniquement d’aliments biologiques durant deux semaines. Des résultats étonnants, quelques jours seulement après le début de ce régime sans produits chimiques.
Si les bienfaits d’une alimentation bio sont connus, peu d’études lui ont été consacrées. Une chaîne d’épiceries suédoises, Coop, décide de financer une étude de trois semaines sur une famille de cinq personnes. La première semaine, les Palmbers ce sont donc alimentés de manière « classique », avec des produits ordinaires et les deux dernières semaines uniquement à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Tout au long des trois semaines, les individus devaient fournir au quotidien des échantillons d’urine.
« Nous savons très peu de choses sur les effets à long terme de la consommation de nourriture traitée aux pesticides. D’autant plus lorsque que l’on sait que les produits chimiques peuvent être bien plus dangereux lorsqu’ils sont mélangés » analyse Jorgen Magner
Résultats : Analysés par l’Institut Environnemental Suédois, ces échantillons ont révélé la présence de huit pesticides dans leurs organismes. « Nous avons découvert des insecticides, des fongicides et des régulateurs de croissance », explique le docteur Jorgen Magner, à la tête de l’étude. Les deux semaines suivantes, presque tous les pesticides avaient disparus des organismes de la famille témoin en quelques jours seulement.