






Au large de Cardiff des ingénieurs testent un tout nouveau prototype de filet qui permet de nettoyer les nappes d’hydrocarbures plus facilement. Une méthode plus efficace et surtout moins coûteuse par rapport aux moyens classiques jusque là utilisés.
Chaque année plus de 6 millions de tonnes d’hydrocarbures sont déversées sur notre planète, responsables de dramatiques marées noires. Il faut environ 6 à 7 ans pour que les effets dans les eaux disparaissent, sans compter l’impact sur la faune et la flore. Un filet qui fait office d’éponge géante contre ces marées noires, voici le projet testé par des ingénieurs aux Pays de Galles dans le cadre d’un projet de recherche européen. L’objectif ? Nettoyer plus facilement et efficacement les nappes d’hydrocarbures en réduisant l’impact écologique de l’opération. L’avantage de ce filet d’un nouveau genre est qu’il nécessite l’utilisation d’un seul et unique bateau contre plusieurs pour des opérations classiques. Il reste à la surface de l’eau sans l’aide de boudins flottants et est capable d’absorber l’huile de moteur sans piéger l’eau pour autant. Il est composé de fibres hydrophobes et neutralise différents types de produits pétroliers comme l’explique la chercheuse Monika Rymarcyk.
“On ne sait jamais, à l’avance, à quel genre de marée noire on va être confronté : il peut s’agir d’hydrocarbures lourds ou bien légers. Notre filet offre donc une solution de compromis puisqu’il a la faculté d’absorber aussi bien les hydrocarbures lourds que légers. La structure du filet est également très résistante.”
Le nouveau défit pour ces ingénieurs est désormais de rendre ce projet viable à sa commercialisation, notamment en revoyant à la hausse les dimensions du filet. Actuellement sa capacité d’absorption de produits polluants est d’environ 50 fois son propre poids. Lorsqu’il est saturé d’hydrocarbures, le filet est remonté sur le bateau pour y être nettoyé, puis réutilisé aussitôt. La version définitive de ce nouveau filet flottant ultra-absorbant pourrait voir le jour dans les prochains mois et être commercialisé dans moins d’un an.