






Katie et Jérôme Chico sont un couple de maraîchers certifiés bio installés dans le Tarn depuis quatre ans. Pour sauver leur exploitation, suite à un refus de prêt de la part de leur banque, ils décident de lancer il y a quelques semaines un projet de Crowdfunding sur la plate-forme Kisskissbankbank.
4,7% c’est ce que représente le taux d’exploitations biologiques en France. Un chiffre en hausse mais qui reste malheureusement encore beaucoup trop faible. Katie et Jérôme Chico cultivent légumes de saisons, fleurs comestibles, légumes anciens… Tous issus de l’agriculture biologique. Leurs produits sont mis en vente directe et sur circuits courts : vente à la ferme, marchés et via la Ruche qui dit oui. Mais le couple souhaite donner un nouvel élan à leur production : l’achat de bâches pour des serres, afin de produire été comme hiver des fruits et légumes sains sans ajout de pesticides. Pour financer cet achat onéreux et pourtant essentiel à leur activité, ils ont soumis leur projet aux internautes via la plate-forme de Crowdfunding Kisskissbankbank. Ils se donnent jusqu’au 14 mai pour atteindre l’objectif de 4.500 euros.
« Notre activité est réellement en danger »
Actuellement Katie et Jérôme possèdent deux serres de 650m² mais celles-ci sont insuffisantes à leur production. « Actuellement, nous produisons moitié moins que ce que nous pourrions faire, et nous ne nous versons pas de salaire » explique Katie. « Avec ces serres, nous pourrions produire toute l’année et avoir une sécurité en cas d’été mauvais. De plus, nous pourrions produire des légumes plus jolis, pour la vente. » Suite au refus de leur banque pour leur accorder un prêt, ils décident de faire appel à la générosité des internautes. A ce jour 50% de la somme a déjà été collectée, mais à un mois de l’échéance rien n’est encore gagné… En contrepartie de l’argent donné par les internautes, Katie et Jérôme proposent différentes compensations selon le montant du don :sachets de graines, paniers de légumes, plantes aromatiques ou encore séjour sur leur exploitation.
http://www.lesjardinsdutescou.com/
http://www.kisskissbankbank.com/les-jardins-du-tescou-maraichage-biologique?ref=category