






Créer des autoroutes qui produisent leur propre énergie grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, voici le nouveau projet d’un américain. Prochainement en phase de test, cette innovation s’annonce déjà comme une petite révolution en matière de production énergétique.
20% d’énergie renouvelable dans la consommation globale, c’est l’objectif européen à atteindre d’ici 2020. Pour cela, de nouveaux systèmes de production doivent être créés. En Californie ce qui pourrait devenir l’autoroute du futur, s’apprête à être testée sur 50 kilomètres.
Le principe est simple : La première couche de route est composée de verre translucide qui laisse passer la lumière. La deuxième couche de panneaux photovoltaïques capte l’énergie solaire et est conçue pour supporter des camions de plus de 100 tonnes. Les panneaux solaires dégagent ainsi de la chaleur et permettent de faire fondre neige et verglas pour plus de sécurité. L’éclairage peut quant à lui être déclenché à distance. Son inventeur Scott Brusaw vient de recevoir une subvention de 750 000$ de la Federal Highway Administration pour développer son prototype. Un projet ambitieux mais qui s’avère couteux et qui nécessite encore de nombreuses années de travail.
En 2011, une première autoroute solaire a été inaugurée en Italie. Sur plus de 30 kilomètres elle relie les villes de Catania et Siracuse. Pas moins de 85 000 panneaux solaires ont été disposés sur les bas côtés des voies afin d’alimenter en électricité tous les équipements autoroutiers (signalisation, éclairage, ventilation des tunnels, bornes téléphoniques d’urgence, etc). La production solaire de l’installation est estimée à 12 millions de kWh annuel. 15 000 tonnes de CO2 seraient ainsi économisées chaque année grâce à cette autoroute d’un nouveau genre, réduisant considérablement son impact sur l’environnement.
Margot Ladiray