






Le Budget Participatif, mis en place par la Maire de Paris Anne Hidalgo, c’est donner aux Parisiens le choix de l’utilisation de 5% du budget d’investissement de la ville de Paris, entre 2014 et 2020, soit un demi-milliard d’euros. Tous les parisiens, sans condition d’âge ou de nationalité peuvent ainsi proposer des projets pour leur arrondissement ou pour le tout Paris.
A cette occasion la Mairie du 10 ème arrondissement de Paris et l’espace de Coworking La Ruche, ont mis en place des ateliers en collaboration avec NewCITYzen, afin de proposer de nouvelles idées de projets. Pauline Veron, adjointe à la Maire de Paris, était présente pour mobiliser les participants à s’impliquer dans ce nouveau système de démocratie participative. Un projet qui tombe à point nommé dans un climat actuel de morosité sociale et de perte de confiance envers le gouvernement.
En recréant du lien social, le budget participatif contribue à redonner sens à la citoyenneté, ce qui n’est pas pour déplaire aux parisiens, qui sont heureux qu’on prenne enfin en compte leurs suggestions.
Mesure à la mode aux quatre coins du monde, la France n’est pourtant pas encore première en ce domaine et se fait dépasser par les villes comme Chengdu en Chine, qui met à disposition un budget annuel de 270 millions d’euros pour 2014 au budget participatif, ainsi que Porto Alegre au Brésil, qui co-décide 20 % de son budget annuel avec ses citoyens.
A ce jour, plus de 2500 projets ont été déposés à Paris. Après une sélection des meilleurs, nous pourrons enfin voter du 10 au 20 septembre pour les projets que nous voudrions voir se réaliser. Rendez-vous donc en septembre pour hacker le budget participatif !
Réalisation : Solene Ducretot
"Nous allons créer un nouvel univers collaboratif pour faire vivre la ville de #demain" @NewCITYzens #hacktonbudget
— Tristan Rouquier (@tristanrouquier) March 3, 2015