






Partout en Europe, la communauté des végétariens est très active pour faire valoir ses idées et ses actions. Effectivement, la consommation de viande pose des problèmes à notre société dans plusieurs domaines. Tout d’abord, le climat est touché par l’élevage car l’industrie de la viande utilise d’énormes quantités de terre, d’eau et des combustibles fossiles, tout en produisant notamment 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est désormais reconnu qu’il est bénéfique pour la santé d’adopter un régime végétarien équilibré évitant de nombreux types de maladies.
Enfin, en termes d’éthique, nous devrions revoir nos habitudes car plus d’un million d’animaux terrestres sont abattus chaque jour en France pour notre consommation. Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que 95% des gens ne mangeraient pas de viande s’ils devaient tuer eux-mêmes l’animal. Pourtant, les Français consomment toujours chaque année près de 90 kg de viande par personne, contre 40 kg de moyenne mondiale. Jamais le consommateur n’a été aussi déconnecté de la réalité de l’élevage et de l’origine de son alimentation qu’aujourd’hui.
C’est pourquoi Elodie Vieille-Blanchard, présidente de l’Association Végétarienne de France nous explique l’importance de son organisation et de ses idées. En dédramatisant le thème du végétalisme et en montrant les plaisirs que l’on ressent à adopter un régime sans viande, Elodie nous prouve qu’il est facile de changer, petit à petit, et qu’il n’est pas trop tard pour revoir notre alimentation. D’ailleurs, selon FranceAgriMer, la consommation à commencé à baisser de façon encourageante (7% en 15 ans). Véritable tendance de fond ou effet de la crise ?
Plus d’informations sur www.vegetarisme.fr
Rendez-vous sur acteursduparisdurable.fr
Réalisation : Solene Ducretot