






Lancé depuis peu, le site internet StayHome propose un service d’entraide entre particuliers qui permet aux ménages en difficulté de sauver leur bien immobilier. Une initiative solidaire dans un contexte de crise.
On compte aujourd’hui en France jusqu’à 10.000 expulsions par an. Fait nouveau, de plus en plus de propriétaires sont alors contraints de céder leur bien immobilier. Importé en France par Patrick DRACK et Christian LACHAUX, le portage immobilier permet d’éviter la saisie de son logement et de retrouver un équilibre financier. Aujourd’hui StayHome a déjà bénéficié à 65 familles en moins de deux ans d’existence et a pour ambition de se développer à court terme.
Le principe est simple : il consiste à vendre temporairement son bien, tout en continuant de l’habiter. L’argent de la vente permet de solder ses dettes, de faire lever son fichage bancaire et de retrouver une stabilité financière. Une fois chose faite, les bénéficiaires peuvent racheter leur bien immobilier au prix convenu lors de la vente initiale. Résultat : les uns sauvent leur investissement et les autres gagnent une opération immobilière. StayHome joue le rôle d’intermédiaire avec les particuliers, tout en privilégiant le lien social. Ce concept vertueux existe déjà aux Etats-Unis, où les saisies immobilières sont très nombreuses depuis la crise des subprimes.
Réalisation : Solene Ducretot