





Le Centre Musical Barbara, également connu sous le nom de FGO – Fleury Goutte d’Or, est incontestablement le repère de tous les musiciens en voie de professionnalisation et/ou amateurs de Paris. Situé dans le 18ème arrondissement, cet espace culturel est le fruit d’une action de la Mairie de Paris, en direction du milieu musical amateur de la capitale. Ce lieu se définit comme le « porte-drapeau de l’action de la Mairie de Paris en faveur de la pratique culturelle et de l’épanouissement créatif des jeunes parisiens », selon Isabelle Gachet, Adjointe au Maire de Paris et chargée de la Jeunesse. En pratique, le Centre Musical Barbara est un lieu de rencontres qui réunit les associations de quartier et soutient la création musicale actuelle.
Plus concrètement, un panel de services est offert aux groupes musicaux : le centre offre en particulier aux jeunes groupes de musique des locaux à très bas prix pour répéter dans des conditions et avec du matériel professionnel, mais également des modules d’accompagnements de qualité. Enfin, les possibilités de jouer de la musique en live sont bien réelles, avec une grande scène où se produire devant un public.
Danièle Gambino, Directrice Adjointe Déléguée du centre Barbara et responsable de la programmation, nous explique l’originalité et la nécessité de l’existence d’un tel espace culturel. Karim Kanal – Responsable de l’Accompagnement des groupes-, nous transmet sa passion pour la musique et l’enseignement, détaillant sa démarche d’apprentissage centrée sur l’autonomisation des musiciens qu’il accompagne.
Plus d’informations sur www.fgo-barbara.fr
Musique : Studio M – Shemale Obsession
Réalisation : Solene Ducretot