





Jean-michel Beacco, Directeur général de l’Institut Louis Bachelier & Paul Jorion, Sociologue, nous livrent leur vision de la spéculation lors de la session « Finance, redonner du sens », du LH Forum 2013, au Havre.
Paul Jorion
Paul Jorion est titulaire de la chaire « Stewardship of Finance » à la Vrije Universiteit Brussel. Il est également chroniqueur au Monde-Économie. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles). Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.
Paul Jorion a travaillé de 1998 à 2007 dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française. Il a publié un ouvrage en anglais relatif aux répercussions pour les marchés boursiers de la faillite de la compagnie Enron : Investing in a Post-Enron World (McGraw-Hill 2003).
Ses ouvrages les plus récents sont Misère de la pensée économique (Fayard 2012) et La survie de l’espèce(Futuropolis/Arte) avec Grégory Maklès.
Jean-Michel Beacco
Jean-Michel Beacco, 49 ans, est diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées et possède un Executive MBA de l’Université de Stanford. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1989 à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), en charge du refinancement long terme du livret A.
A partir de 1992, il prend successivement la responsabilité des activités de crédits dans les marchés de capitaux au sein de la Société Générale (1992-2000), du Crédit Agricole CIB (2000-2005) et de Natixis (2005-2009). Depuis 2009, Jean-Michel Beacco est Délégué général de l’Institut Louis Bachelier.
Il est également Directeur général adjoint de l’Institut Europlace de Finance (EIF) et Président du Directoire de la Fondation du Risque. Il a été nommé professeur associé à l’Université Paris-Dauphine en 2010.