





A l’occasion du LH Forum 2013, ecoplusTV a rencontré le projet Gold of Bengal. Le projet débute en 2009 au Bangladesh sur un chantier naval de construction de bateaux avec un matériau révolutionnaire : la fibre de jute.
Pour démontrer le potentiel du composite en jute et rallier des partenaires Corentin de Chatelperron, le fondateur du projet, construit le voilier Tara Tari, premier bateau intégrant du jute dans sa construction (40% fibre de jute, 60% fibre de verre), et décide de rallier la France au Bangladesh à son bord. Pari tenu en 6 mois ! L’aventure de Tara Tari est un succès.
Le projet Gold of Bengal :
Gold of Bengal vise à développer au Bangladesh l’utilisation d’un nouvel écomatériau à base de fibre de jute. Cet « agrocomposite » baptisé le « Pàt » est une solution à une urgence écologique globale: la nécessité de trouver une alternative écologique à la fibre de verre. En même temps, il répond à un besoin économique et social local: la revalorisation de l’industrie du jute au Bangladesh.
Au départ un projet de recherche, Gold of Bengal est désormais une structure originale qui associe des activités de recherche et d’incubation de projets industriels:Gold of Bengal cherche à donner naissance à de véritables entreprises sociales/environnementales locales de production et de commercialisation du tissu technique de jute et de produits finis en « Pàt ».
Parallèlement, un laboratoire de recherche continue de travailler à l’amélioration du matériau et s’ouvre progressivement à la recherche et au développement de nouveaux biomatériaux pour les pays en développement.
Réalisation: Eva de Prosperis