





Comme des milliers de parents désœuvrés, vous êtes prêts à tout pour reprendre une activité normale après avoir eu un enfant. Malheureusement, le douloureux verdict vient de tomber: pas de place en crèche. Entre les nounous qui coûtent un salaire, les gardes partagées qui finissent en pugilat et les belles-mères acariâtres, trouver un mode de garde pour votre bambin relève désormais de l’exploit.
Pas de panique, il existe une alternative: la crèche parentale associative. Le petit garçon de notre rédactrice en chef ayant testé et approuvé, elle vous invite donc à découvrir Lutin Lune, une joyeuse crèche parentale située dans le 20eme arrondissement de Paris où les enfants bénéficient d’un respect constant de leur rythme et de leurs besoins. Évoluant dans des locaux eco-conçus, ils profitent également de menus bios équilibrés et de pratiques respectueuses de l’environnement.
Les crèches parentales ont la particularité d’être fondées et gérées par des associations de parents. Après avoir reçu l’agrément de la PMI (Protection maternelle et infantile), les parents doivent obligatoirement s’entourer de professionnels de la petites enfance. Le fonctionnement de ces crèches repose néanmoins sur la présence des parents au sein de la crèche (une demi-journée par semaine pour chaque famille) et sur leur participation active aux projets pédagogiques, à la gestion administrative et financière de l’association et aux tâches ménagères.
Les tarifs d’une crèche parentale sont calculés en fonction du nombre de permanents employés, des loyer des locaux et des subventions accordées ou non par la collectivité. Certaines crèches parentales sont en effet subventionnées en partie par la ville et la Caf (Caisse d’Allocations Familiale).
Alors, êtes-vous prêts à retomber en enfance ?
Plus d’information sur le site de votre mairie !
Réalisation : Solene Ducretot
Rédaction en chef: Blanche Cabanel Seo
Remerciements chaleureux aux professionnelles et aux parents de Lutin Lune, ainsi qu’aux lutins Josephine, Timothée, Swann, Marguerite, Axel, Gaspard, Mathis, Noa, Lina, César, Zoe, Jeanne, Siloë, Hannibal, Etienne et Oscar !