





17291. C’est le nombre d’internautes engagés qui ont fait la démarche de voter pour élire les pires entreprises de l’année. En effet, depuis 5 ans, l’association Les Amis de la Terre-France organise les remises des prix Prinocchio, aussi loufoques que militantes, pour dénoncer le greenwashing, la surexploitation des ressources, le lobbying et les affaires troubles de l’économie. ecoplusTV ne pouvait pas manquer cette drôle de cérémonie qui a eu lieu à la Java à Paris.
Cette année, les 9 nominés étaient : Lesieur, Auchan, Urbaser, Bolera Minera, Alteo / Rio Tinto, Vinci, Areva, BNP Paribas et Perenco.
A l’issue des votes, qui ont été les grands perdants? La réponse est dans notre vidéo !
Pour en savoir plus sur les catégories, les critères de sélection et l’organisation de cet événement décalé et revendicatif, rendez-vous sur http://www.prix-pinocchio.org/
« Depuis 2008, les Prix Pinocchio ont permis de dénoncer les mensonges de 33 multinationales françaises, faisant tomber les masques sur la réalité des pratiques de ces grands groupes économiques surfant allègrement sur la vague du développement durable pour accroître leurs profits. Le nombre sans cesse croissant de votes pour les prix Pinocchio prouve le soutien grandissant des citoyen-ne-s à la lutte contre l’impunité dont bénéficient aujourd’hui ces multinationales françaises en matière d’impact social et environnemental de leurs activités, un combat mené de longue date par les Amis de la Terre, le CRID et Peuples Solidaires ».