





ecoplusTV s’habille aux couleurs du Brésil avec Tudo Bom, marque de vêtements équitables qui file du bon coton.
Tudo Bom est né au Brésil en 2004, de la rencontre entre un entrepreneur social français et un groupe de couturières. Ce sont aujourd’hui une dizaine de salariés en France, 5 au Brésil, 35 couturières et 152 producteurs de coton bio impliqués dans le projet.
Tudo Bom a imaginé une manière de faire la mode différemment, en accord avec leurs valeurs et leurs engagements : une mode créative, éclectique, vivante, avec une forte personnalité… une mode qui ose imaginer et inventer . Une mode naturelle, optimiste, décontractée qui contribue à créer un monde simplement plus éclatant. Une mode vraie et transparent qui cherche à réduire son impact sur l’environnement à toutes les étapes de la production, qui créée un impact sur la société, en respectant à la fois la planète et les hommes (et les femmes) qui produisent. Du Brésil, Tudo Bom puise l’énergie exubérante et décomplexée, le style de vie décontracté et la couleur, qui explose naturellement au travers d’une palette de tonalités vives, d’imprimés et de touches de couleur dispersées dans leur vêtements en maille, faciles à vivre et à porter… De la France, nous avons gardé l’élégance d’un style simple et structuré, avec une attention pour le détail et la perfection.
Tous leurs produits sont fabriqués à partir de coton écologique, qui n’utilise aucun pesticide ou produit dangereux pour la nature ou la santé des agriculteurs.
Tudo Bom achète son coton directement auprès de petits agriculteurs familiaux du Nordeste du Brésil en payant un prix « juste », en les accompagnant depuis toujours dans leurs projets de développements en travaillant directement sur le terrain avec eux et nos partenaires locaux (ONGs et gouvernement).
Les agriculteurs pratiquent une méthode d’agriculture appelée « consórcio » : un modèle de cultures associées qui mêle cultures de survie et cultures de rente telles que le coton (qui apportent un revenu supplémentaire aux familles et permettent de préserver les sols).Tudo Bom participe ainsi au développement de l’autonomie des producteurs et à la préservation de notre planète.
Avec sa filière coton, Tudo Bom protège l’agriculture familiale dans le Nordeste, une zone particulièrement aride et pauvre du Brésil. Maintenir un emploi digne à la campagne est un véritable enjeu : 80% des habitants des favelas viennent du Nordeste (le livre Les chemins de la faim de Jorge Amado explique très bien les migrations entre Nordeste & favelas).
En outre, l’agriculture familiale au Brésil génère 7 fois plus d’emplois que l’agriculture dite « patronale » (en plus d’être écologiquement beaucoup plus viable)
Pour la confection de ses vêtements, Tudo Bom a également fait le choix de travailler selon les principes du commerce équitable. Plutôt qu’une grande usine, nous travaillons avec de petits groupes de couturières issues de quartiers défavorisés de Petrópolis, à 65 kms de Rio de Janeiro
Tudo Bom connait chacun des femmes et des hommes qui confectionnent ses produits. Ils signent individuellement chaque vêtement qui sort de l’atelier.
Tudo Bom croit au soutien de l’entrepreneuriat de petites structures comme levier de développement. Renforcer l’autonomie de groupes de femmes, et d’hommes, issus de classes modestes, c’est contribuer à rééquilibrer les pouvoirs économiques, car l’ascenseur social fonctionne mal au Brésil.
Le commerce équitable leur garantit des revenus qui leur assurent un niveau de vie digne et leur permet une visibilité sur le long terme grâce à des engagements durables. Il favorise aussi une revalorisation du travail et un gain de confiance en soi pour ces couturières souvent en situation de détresse. De plus, l’amélioration de la qualité (notre niveau d’exigence qualité étant bien supérieur à celui du marché local) et de la capacité de production leur permet de mieux répondre à des clients du marché conventionnel.
Bref, c’est bien, c’est beau, c’est bio et c’est sur www.ecoplus.tv
http://www.tudobom.fr